La digitalisation, c’est quoi au juste?

Comprendre le concept de la digitalisation #

@roseameziane

Il y a plus de 2 ans et demi j’alertais déjà les pouvoirs publiques sur la nécessité de mettre les moyens sur nos services de cybercriminalité à cause d’une explosion de la digitalisation du trafic de drogue. Depuis hier, #Ubershit est dans la bouche de tous les médias et la classe politique qui semblent découvrir le phénomène… Nous avons tellement de trains de retard. Un jour nous serons noyés par des applications de livraison de joins et pochons en tout genre téléchargées sur Apple store… Le drame c’est que nous savons les dégâts de la drogue sur notre jeunesse, les violences intra familiales que cela provoque… #bfmtv #cybercriminalité #police #trafic #ubershit ♬ son original – Rose Ameziane

Percer le mystère de la digitalisation

Le terme de digitalisation fait son apparition dans le langage courant au fur et à mesure que l’avancée technologique restructure le monde des affaires. Il est crucial de comprendre les subtilités de ce concept pour bien naviguer dans le monde numérique d’aujourd’hui.
La digitalisation peut se définir comme le processus de transformation d’une activité ou d’un processus existant en un équivalent numérique. Cette transformation peut concerner aussi bien des documents papier que des processus métier, ce qui explique pourquoi elle est devenue une nécessité pour de nombreuses entreprises.

La digitalisation en entreprise : une vision à long terme

Considérant le rythme effréné des innovations technologiques, il est judicieux pour les entreprises de concilier à la fois une vision à long terme et une agilité dans l’adaptation à ces évolutions. Il s’agit d’un équilibre délicat à maintenir, car il faut à la fois anticiper les nouvelles opportunités que peuvent offrir les technologies digitales sans pour autant négliger les opérations courantes et se laisser débordés par des changements trop brusques.

Applications et usages de la digitalisation

L’ampleur de la digitalisation est telle qu’elle a donné naissance à toute une nouvelle gamme de métiers du digital dont la cartographie est en constante évolution. De plus, elle a permis l’apparition de nouveaux concepts dans le domaine du marketing tels que le drive-to-store. Cette approche, détaillée par des acteurs de la grande distribution, optimise le mix entre physique et digital pour générer plus de trafic en magasin.
La digitalisation n’épargne aucun secteur. À titre d’exemple, l’entreprise Hygena a complètement repensé son concept en se basant fortement sur la digitalisation. Et même dans le domaine de la formation, le digital a permis de développer des outils innovants pour évaluer l’efficacité des actions de formation.

Avantages de la digitalisation

L’un des principaux atouts de la digitalisation est sans doute la facilité et la rapidité d’accès à l’information. Cela se traduit notamment par la simplification des processus métier et donc par un gain de temps considérable. De plus, elle offre la possibilité de toucher une audience plus grande et plus variée, ce qui contribue à augmenter la visibilité d’une entreprise ou d’une marque.
De même, dans le domaine de la relation client, l’utilisation d’indicateurs numériques tels que le Net Promoter Score (NPS), permet d’obtenir une mesure précise de la satisfaction client et donc d’ajuster en conséquence les actions de l’entreprise.
En conclusion, comprendre le concept de la digitalisation est essentiel pour toute entreprise désireuse d’évoluer et de prospérer dans l’environnement compétitif d’aujourd’hui. Loin d’être une tendance passagère, il s’agit d’une véritable mutation des méthodes de travail qu’il faut savoir appréhender pour réussir sa transition digitale.

À lire Qu’est-ce que la transition digitale et en quoi consiste-t-elle ?

captaindigital.fr - Captain Digital ! est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :