Éducation : Ă€ Nantes, un lycĂ©e revient sur l’exclusivitĂ© du numĂ©rique dans l’enseignement

découvrez comment un lycée à nantes redéfinit l'éducation en réintégrant des méthodes d'enseignement traditionnelles face à l'exclusivité du numérique. une réflexion essentielle sur l'équilibre entre innovation technologique et pédagogie classique.

Le lycĂ©e Blanche de Castille Ă  Nantes, après une immersion complète dans l’ère du numĂ©rique, fait un pas en arrière en remettant en question le modèle d’Ă©ducation entièrement digitalisĂ©. Ce virage soulève d’importantes rĂ©flexions sur l’impact du numĂ©rique en milieu scolaire, mettant en lumière les avantages du numĂ©rique pour l’attractivitĂ© des cours mais aussi ses limites en termes d’efficacitĂ© pĂ©dagogique et de bien-ĂŞtre des Ă©lèves.

L’adoption initiale du tout numĂ©rique #

Depuis 2021, un engagement fort avait Ă©tĂ© pris par le lycĂ©e Blanche de Castille : offrir un ordinateur portable Ă  chaque nouvel Ă©lève de seconde et de CAP. L’ambition Ă©tait claire, intĂ©grer pleinement les outils numĂ©riques dans le processus d’apprentissage pour rendre l’Ă©ducation plus dynamique et interactive. Les manuels numĂ©riques Ă©taient perçus comme une rĂ©volution pĂ©dagogique, supposĂ©e engager davantage les Ă©tudiants dans leur parcours Ă©ducatif.

Les observations et le recul nécessaires #

Cependant, l’expĂ©rience nantaise a rapidement montrĂ© ses limites. L’usage exclusif du numĂ©rique a mis en Ă©vidence des difficultĂ©s notamment en termes de concentration des Ă©lèves et d’appropriation des connaissances. Le tout numĂ©rique, promis comme une solution miracle Ă  l’ère du digital, s’est rĂ©vĂ©lĂ© ĂŞtre un outil Ă  double tranchant. Paradoxalement, bien que facilitant l’accès Ă  l’information, il a aussi contribuĂ© Ă  fragmenter l’attention des Ă©lèves, rendant l’apprentissage plus superficiel.

Ă€ lire La pertinence d’un ministère du numĂ©rique Ă  l’ère actuelle

La réponse pédagogique du lycée #

Face Ă  ce constat, un ajustement Ă©tait nĂ©cessaire. Le lycĂ©e Blanche de Castille a dĂ©cidĂ© de rĂ©introduire des supports plus traditionnels en complĂ©ment des ressources numĂ©riques. Cette approche hybride a pour objectif de tirer le meilleur des deux mondes : maintenir l’engagement des Ă©lèves grâce au numĂ©rique tout en renforçant l’assimilation des connaissances par les mĂ©thodes classiques de l’enseignement.

Un cadre déontologique renforcé #

L’intĂ©gration du numĂ©rique dans l’enseignement ne se fait pas sans un cadre strict, surtout lorsque l’on considère les implications Ă©thiques liĂ©es Ă  l’utilisation des donnĂ©es personnelles et Ă  la protection de la vie privĂ©e des Ă©lèves. Ce retour d’expĂ©rience Ă  Nantes rappelle l’importance de la dĂ©ontologie dans l’Ă©ducation numĂ©rique. Les enseignants, en tant que fonctionnaires, disposent d’une libertĂ© pĂ©dagogique encadrĂ©e par des principes de prudence et de respect des droits des Ă©lèves.

Les grandes orientations futures #

Le service public numĂ©rique pour l’Ă©ducation, tout en continuant Ă  innover, prend en compte ces retours d’expĂ©rience pour ajuster ses orientations. La formation des enseignants au numĂ©rique et la mobilisation autour d’une culture numĂ©rique intĂ©grative sont plus que jamais d’actualitĂ©. Il s’agit de prĂ©parer efficacement les Ă©lèves Ă  naviguer dans un monde oĂą le numĂ©rique occupe une place centrale, tout en veillant Ă  leur Ă©panouissement et Ă  leur bien-ĂŞtre Ă©ducatif.

découvrez comment un lycée à nantes remet en question l'exclusivité du numérique dans l'éducation. analyse des enjeux, des méthodes innovantes et des perspectives d'un enseignement équilibré entre digital et traditionnel.
@master_cmw

Les Rencontres des MĂ©tiers du NumĂ©rique en vidĂ©o! DĂ©couvrez les images de l’Ă©vĂ©nement qui a eu lieu le mardi 13 fĂ©vrier 2024 au centre de coworking Leonard Ă  Paris. Pour notre master ces rencontres apportent une vĂ©ritable plus-value Ă  nos Ă©tudiants afin de les Ă©clairer dans leur projet professionnel. C’est aussi un moment de partage entre les Ă©tudiants, les enseignants et les tuteurs d’apprentissage. #foryou #master #formation #pourtoi #etudesuperieures #programme #IA #rencontres #numerique #echange #etudiant ♬ son original – master_cmw

Captain Digital ! est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :